Accueil / Le Centre Social les 4 Saisons / Projet 2019 - 2022

Un centre social est une structure qui est agréée par la CAF (caisse d’allocations familiales) de son secteur. Pour nous, c’est la CAF du Nord.

Cet agrément est donné sur la base d’un projet, en général d’une durée de vie de 4 ans.

Au Centre Social les 4 Saisons, l’élaboration du projet nécessite entre 12 et 18 mois et concerne environ 100 personnes (habitants, partenaires, membres de l’association, équipe, ...). De plus, nous réalisons une évaluation annuelle du projet.
Tout cela pour dire que le projet est l’affaire de tous et qu’il est toujours en évolution. Il ne s’agit en aucun cas d’un dossier administratif qui dort au fond d’un tiroir ! Il est ce qui donne le sens des actions et nous permet d’échanger et de construire ensemble.

Pour la période de janvier 2019 à décembre 2022 :

AGIR AVEC LES HABITANTS A L’AMÉLIORATION DE LEUR CADRE ET QUALITÉ DE VIE AU SERVICE D’UN BIEN VIVRE ENSEMBLE*

(*)Le bien vivre ensemble repose sur le respect mutuel, l’acceptation de la pluralité des opinions, des interactions dans l’ouverture et la coopération, des relations bienveillantes, ainsi que sur le refus de s’ignorer ou de se nuire.

.

Le projet se décline en Objectifs :
.

Faire que le centre social soit identifié et repéré par les habitants et les partenaires comme un équipement structurant à l’échelle du territoire

• Faire connaitre et valoriser le rôle de relais de proximité du centre social
  • Développer les modes de communication innovants et renforcer les modes de communication existants
  • Développer des temps de rencontre et d’échanges entre les générations
  • .

Favoriser le développement du pouvoir d’agir des habitants

• Être à l’écoute des familles et des habitants
  • Aider les habitants à s’émanciper et à sortir de leur quartier (mobilité sociale / professionnelle, géographique, psychologique)
  • .